COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hydroméga annonce la suspension du projet éolien de Valleyfield
Depuis quelques mois, nous travaillons à l’élaboration d’un projet éolien à Valleyfield, dans le cadre de l’appel d’offres annoncé par Hydro-Québec en avril dernier.
À la lumière des rencontres d’information tenues auprès de la population, des échanges lors du conseil municipal du 15 août dernier, ainsi que des commentaires qui nous ont été formulés par les représentants de la Ville, nous constatons que plusieurs citoyens et citoyennes, de même que les élus, souhaitent obtenir davantage d’information et se sentent pressés par l’échéancier serré de l’appel d’offres, le plus rapide jamais imposé pour des projets éoliens au Québec.
Nous demeurons convaincus de la pertinence de ce projet, autant pour répondre aux besoins énergétiques du Québec que pour offrir des retombées structurantes pour la municipalité de Valleyfield. Il faut toutefois reconnaître que l’échéancier fixé au 12 septembre arrive très rapidement.
En ce sens, nous croyons souhaitable de marquer une pause afin de se laisser le temps nécessaire pour entretenir de plus amples échanges avec la communauté et définir une réelle acceptabilité sociale pour le projet. Depuis 35 ans, Hydroméga implique les communautés dès le départ pour qu’elles profitent des retombées, par des redevances et une prise de participation dans les projets. Nous voyons bien au-delà du territoire et de son potentiel éolien ; c’est un véritable partenariat que nous souhaitons développer avec vous et avec les citoyens.
C’est dans cet esprit que nous suspendons les démarches en cours afin de déposer un projet à Valleyfield dans le cadre de cet appel d’offres. Nous croyons que cela nous laissera le temps nécessaire pour amorcer une discussion plus large avec la population, de répondre à l’ensemble des questions et des préoccupations, dans l’optique de définir un projet satisfaisant pour la communauté.
Le défi énergétique québécois est grand, et l’énergie éolienne sera nécessaire un peu partout sur le territoire pour y répondre. Néanmoins, nous sommes fermement convaincus que l’assentiment collectif est primordial pour l’implantation de l’ensemble des projets à venir.
Nous souhaitons demeurer un partenaire de premier plan pour le développement de projets éoliens et c’est pourquoi nous continuerons le dialogue amorcé avec la population au cours des prochains mois.
Renseignements :
1134, rue Ste-Catherine Ouest 12ième étage
Montréal (Québec) H3B 1H4
Téléphone : (514) 601-3093
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez de plus amples renseignements : info@hydromega.com