Pour vous,au contact du vent

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable indéfiniment, durable et propre. Elle ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

 
 

L'énergie éolienne son fonctionnement

Les éoliennes représentent une forme très ancienne d’exploitation du vent. Toutefois, leurs principes de fonctionnement ne seront établis qu’au début du XXe siècle, et il faudra attendre en particulier les années 1970-2000 pour voir le développement des éoliennes actuelles, avec une importante évolution à la fois de leur utilisation de par le monde, de leurs taille et puissance, et de leur conception. On est ainsi passé de la petite machine isolée pour le pompage de l’eau aux grands parcs d’aérogénérateurs multimégawatts connectés sur le réseau.

L'énergie est notre avenir

Le consortium St-Laurent Énergies, fondé en 2008 par les sociétés Hydroméga, EDF EN et RES Canada est choisi pour construire et exploiter 954 MW sur cinq  projets au Québec soit près de la moitié des 2004 MW achetés par la société d’état.

Les cinq projets retenus sont situés dans des régions différentes soit dans Chaudière-Appalaches (150 MW) et la Capitale-Nationale (74 MW) au Saguenay-Lac-Saint-Jean (350 MW) et au Bas-Saint-Laurent (300 MW) et en Minganie (80 MW).

En mars 2010 Hydroméga a en effet quitté le consortium afin de consacrer ses énergies au développement de ses nombreux autres projets.

02.7_Page éolien #6