LE gaz naturel,UNE ÉNERGIE DE TRANSITION.
Le gaz naturel est une source d’énergie pilotable qui permet de soutenir le réseau électrique lors des pics de consommation énergétique. Une turbine au gaz naturel peut démarrer en quelques minutes et offrir sa capacité énergétique pour stabiliser et préserver le réseau lorsque nécessaire.
C’est une solution de transition énergétique car temporaire. Elle n’est pertinente que pour faire le pont entre aujourd’hui, jusqu’à ce que nous ayons assez d’énergies renouvelables et de capacités de stockages plus écologiques pour maintenir le réseau électrique.
Notre centrale de Granby participe à fournir au réseau électrique cette stabilité, du biogaz récolté d’un site d’enfouissement à proximité.
Solutions de Gaz UNE énergie DE transition
Du biogaz au gaz naturel renouvelable.
Le gaz naturel est renouvelable lorsqu’il est issu d’une source renouvelable telle que la matière organique (centre d’enfouissement des déchets), comme le biogaz. Le biogaz a besoin d’être filtré et concentré pour devenir du gaz naturel renouvelable.
La combustion du biogaz offre une économie d’émission de gaz à effet de serre car il provient du méthane capté avant sa dissipation dans l’atmosphère (site d’enfouissement). Hors, le méthane est 25 fois plus nocif pour le climat que le CO2. Sa combustion permet donc d’avoir un bilan carbone vertueux (carbo-négatif).