QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES CONCERNANT LE PROJET DE PARC ÉOLIEN D'OUTARDES
Hydroméga est un expert québécois en énergie renouvelable. Depuis 35 ans, Hydroméga développe, réalise et exploite des installations de productions d’électricité au Québec. Nous avons également codéveloppé le quart des éoliennes installées au Québec, ce qui démontre notre capacité à bien faire les choses.
Ce projet réalisé en collaboration avec la MRC de Manicouagan et le conseil des Innus de Pessamit vise la construction de 50 éoliennes sur le territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes, dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec, qui vise à combler les besoins énergétiques futurs du Québec. Ce projet aura d’importantes retombées pour les partenaires concernées et contribuera à la transition énergétique.
Hydro-Québec a déterminé 10 zones sur le territoire québécois où des projets éoliens peuvent se raccorder dès 2027. La région en fait partie.
Hydroméga réalise uniquement des projets avec les communautés, pour qu’elles profitent des retombées, par des redevances et une prise de participation dans les projets.
Finalement, plusieurs autres rencontres d’information avec le milieu local auront lieu dans l’éventualité où le projet est retenu par Hydro-Québec.
Hydroméga implique les communautés dès le départ pour qu’elles profitent des retombées, par des redevances et une prise de participation dans les projets. En effet, Hydroméga offre à la MRC de Manicouagan de devenir partenaire du projet à hauteur de 50 %.
Nous estimons des retombées économiques d’environ xx millions de dollars par année pour la MRC.
Plusieurs dizaines d’emplois seront mobilisés pendant le développement et 200 emplois directs seront nécessaires lors de la construction. La phase d’opération requiert également plusieurs dizaines d’emplois directs et indirects. Les retombées économiques locales permettent également d’alimenter l’économie et d’entretenir de nombreux emplois et commerces.
Oui. Hydroméga va se conformer à toutes les normes règlementaires locales, régionales et nationales. Une étude d’impact environnemental sera réalisée pour le projet, qui devra être revue et jugée recevable par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
La carte suivante présente l’emplacement projeté des éoliennes dans le cadre du projet.
La forme actuelle du projet prévoit 50 éoliennes. Les éoliennes seront situées en moyenne à 750 m des chalets, et au minimum à 1500 m des fins commerciales avec hébergement touristiques.
Dans le cadre de ce projet, les éoliennes ont des tours entre 112 et 119 mètres, et des pâles d’une longueur de 81 à 87.5 mètres.
Les technologies éoliennes ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont de plus grande taille, parce qu’ils sont plus performants. Les éoliennes modernes produisent chacune 3 fois plus d’électricité que les modèles précédents. Moins d’éoliennes sont donc nécessaires pour répondre à nos besoins.
À titre comparatif, avec d’anciens modèles, il aurait été nécessaire d’installer 30 à 50 éoliennes de plus pour avoir la même énergie produite par ce projet.
Nous accordons une grande importance à la densité des éoliennes dans le paysage visuel. C’est pourquoi nous proposons d’utiliser des éoliennes plus performantes, pour en installer moins. De plus, un dispositif d’éclairage intermittent sera mis en place afin de permettre le clignotement des lumières uniquement lorsqu’un avion est à proximité.
Finalement, des simulations visuelles ont été réalisées afin d’évaluer si des mesures d’atténuation sont nécessaires.
Les éoliennes modernes sont conçues pour minimiser les sons émis. Dans le cadre de ce projet, Hydroméga prévoit que le son des éoliennes serait au plus 37 décibels, ce qui s’apparente à une conversation à voix basse et inférieur à la majorité des parcs éoliens. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France), une éolienne produit environ un son généralement inférieur à 35 décibels à 500 mètres, soit moins qu’une conversation à voix basse.
De plus, le projet prévoit une distance moyenne des résidences de 900 mètres. La distance minimale sera de 750 m.
D’après l’étude faite par Santé Canada, il a été conclu, pour les sites analysés, que le bruit généré par une éolienne n’a aucune association avec : des maladies, des maladies chroniques, le stress et les troubles de sommeil.
Source : GE Global Research; National institute of Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD part of NIH).
Aucun arbre ne sera coupé dans le cadre de ce projet.
xxx?
De façon générale, les éoliennes ont peu d’impact sur la faune aviaire. De plus, il est interdit d’installer les éoliennes à l’intérieur des couloirs de migration et des zones sensibles pour la reproduction des oiseaux. C’est pourquoi nous réaliserons une étude d’impact environnemental afin de bien identifier la zone du projet.
En général, les éoliennes ont une durée de vie opérationnelle de 25 à 30 ans. Depuis le développement du projet, le démantèlement en fin de vie utile sera planifié. La grande majorité des composants de l’éolienne sera remis à son état initial ou dans son état initial.
L’électricité produite par le projet permettra de répondre aux besoins énergétiques québécois. En effet, l’évolution de la demande énergétique au Québec requiert de nouvelles infrastructures (centrales) de production d’électricité à partir de 2027.
Des études récentes démontrent que les éoliennes ont peu d’effet sur la valeur des propriétés. De plus, elles offrent aux producteurs agricoles une solution pour augmenter le rendement de leur surface disponible et permettent de diversifier leurs revenus.
Les éoliennes seront situées en moyenne à 900 m des résidences, et au minimum à 750 m
The Effects of Wind Turbines on Property Values in Ontario (anglais)
The On-Farm and Near-Farm Effects of Wind Turbines on Agricultural Land Values (anglais)
Le projet doit être déposé à Hydro-Québec avant le 12 septembre 2023. Il s’agit du plus court appel d’offres réalisé pour de l’éolien au Québec, parce que les besoins en énergie sont criants.
Pour être déposé, le projet doit avoir été appuyé par la MRC de Manicouagan.
Ensuite, Hydro-Québec analysera tous les projets reçus et rendra une décision sur les projets qui peuvent aller de l’avant.
Si ce projet est retenu, des séances d’informations seront prévues avec les citoyens et une étude d’impact environnemental sera réalisée.
La période de construction pourrait débuter au plus tôt en 2027, et s’échelonner sur 18 mois. Une fois l’éolienne mise en service, sa durée de vie est de 25 à 30 ans.