Centrale Sainte-Marguerite 1 A

Le projet de centrale SM-3 situé à 70 km en amont de SM-1 sur la rivière Ste‑Marguerite a modifié les paramètres concernant SM-1. En effet le réservoir de SM-3 a permis de régulariser le débit de la rivière dès la mise en service de la centrale SM-3 (début 2003). Cette régularisation a augmenté sensiblement le potentiel économiquement aménageable de Sainte-Marguerite 1.

Dès le début de construction de SM-3 en 1997, Hydroméga avait anticipé cet accroissement de potentiel en étudiant l’augmentation de la puissance installée à Sainte -Marguerite 1. Le site se prêtait particulièrement bien à une augmentation de capacité puisque les infrastructures sont en place (barrage, prises d’eau, chemin d’accès etc…).

Sainte -Marguerite 1-A a été mise en service en juin 2002. Cette nouvelle centrale est équipée de 2 turbines Kaplan verticales de 11 MW chacune. Situés de part et d’autre de la turbine Francis (Sainte -Marguerite 1), les deux groupes turbo-alternateurs peuvent produire jusqu’à 106 millions de kWh annuellement.