Centrale Magpie

Suite à l'appel d'offres AOPCH-02, Hydroméga est retenu en novembre 2002 par Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles du Québec pour développer une nouvelle centrale hydroélectrique «au fil de l’eau» sur le site du barrage Magpie, situé dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie. Le projet hydroélectrique de l’Aménagement Magpie est localisé sur la rivière du même nom, à 9 km à l’ouest du village de Rivière-Saint-Jean et à environ 150 km à l’est de Sept-Îles.

La centrale d'une puissance de 40,6 MW bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec Hydro-Québec Production et d’un bail de location des forces hydrauliques pour la même durée. La centrale hydroélectrique Magpie a été mise en service en Octobre 2007 et inaugurée le 20 juin 2008.

Sa réalisation représente un investissement de 75 millions $. Elle est le résultat d'un partenariat avec la municipalité régionale de comté de la Minganie.

Pour compléter l'aménagement et en augmenter l'attrait, une infrastructure récréo-touristique a été édifiée à proximité de la centrale hydroélectrique. Ainsi Hydroméga a construit un belvédère, une aire d'interprétation, un kiosque d'accueil pour les visiteurs, un sentier de randonnée ainsi qu'une passerelle au-dessus de l'un des bras de la rivière.