Ontario LRP I RFP

En mars 2016, La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a publié la liste des 16 propositions retenues à l'issue de l'appel d'offres d'approvisionnement pour de grands projets d'énergie renouvelable. Il s'agit d'un processus concurrentiel visant la réalisation de grands projets d'énergie renouvelable qui assureront généralement une puissance supérieure à 500 kilowatts (kW).

Le projet hydroélectrique de Trenton développé par Hydroméga fait partie des projets retenus par la SIERE.

La puissance de 454,885 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable propre que fourniront ces 16 contrats aidera à atteindre les objectifs de la province en matière d'énergie renouvelable. Les contrats se présentent comme suit :
  • cinq contrats portant sur des éoliennes, qui totalisent 299,5 MW, à un prix moyen pondéré de 8,59 ¢/kWh;
  • sept contrats portant sur des installations solaires, qui totalisent 139,885 MW, à un prix moyen pondéré de 15,67 ¢/kWh; et
  • quatre contrats portant sur des centrales hydrauliques, qui totalisent 15,5 MW, à un prix moyen pondéré de 17,59 ¢/kWh.

Plus de 80 % des projets, soit 13 d'entre eux (319,9 MW), dont celui de Trenton, font appel à la participation d'une ou de plusieurs collectivités autochtones. Dans cinq cas, leur participation dépasse 50 %. En outre, 75 % des propositions retenues avaient reçu l'aval des municipalités locales et plus de 60 % bénéficiaient du soutien des propriétaires des terrains attenants.

Hydromega est un producteur indépendant d'énergie renouvelable spécialisé dans la conception, la construction, le financement et l'exploitation d'installations électriques indépendantes au Québec et en Ontario.

Nom Puissance Localisation Statut
Projet Trenton Lock 1 Hydro (en anglais seulement) 7 MW Ville de Quinte Ouest, On En développement